La bière artisanale ou le craft-beer a explosé au cours des 30 dernières années, et elle ne semble pas ralentir de si tôt. Il existe déjà une brasserie artisanale extraordinaire dans chaque état, et de nouveaux types de bière artisanale apparaissent chaque année.

Quelle est la définition de la bière artisanale ?

Essayer de définir la bière artisanale est une tâche difficile, car la bière peut être très subjective et une expérience personnelle. La définition des brasseries artisanales permet à l’organisation de fournir des statistiques sur le segment en pleine croissance des brasseries artisanales, qui représente actuellement 98 % de toutes les brasseries aux États-Unis.

La bataille de la bière artisanale

Contrairement à d’autres pays, comme les États-Unis et l’Italie, il n’y a jamais eu de définition ou de classification largement acceptée de bière artisanale au Royaume-Uni. Malgré des débats animés entre la Campagne pour la vraie bière (CAMRA) et la société écossaise BrewDog, et les efforts de certains acteurs majeurs pour mener la discussion sur la définition et les valeurs de la bière artisanale, il n’y a toujours pas de clarté sur ce que le terme spécifie, ou quel type de la qualité ou les critères doivent être respectés.

Le point de vue des producteurs

Nos recherches auprès de brasseurs à travers l’Écosse et l’Angleterre ont révélé que ceux qui s’identifient comme brasseurs artisanaux. Ce sont généralement des aficionados de la bière qui ont décidé de transformer leur enthousiasme en vie et de créer leur propre entreprise. La grande majorité étant des micro-entreprises employant moins de dix personnes. Ces derniers sont motivés par un manque de tolérance envers les saveurs de bière standardisées et prévisibles qui ont jusqu’à présent dominé le marché. Ils ont aussi tendance à utiliser des méthodes traditionnelles, plutôt qu’industrielles. Pour faire de la bière et expérimenter différents types de bière, des variétés de houblon, des recettes anciennes ou originales et des ingrédients inhabituels ou exotiques.

Au cours des dernières années, les géants de l’industrie de la bière ont agressivement cherché à tirer parti de la popularité de la bière artisanale. Soit en créant leurs propres microbrasseries, soit en achetant des microbrasseries existantes et en les commercialisant séparément.