Une question qui semble être assez évidente pour certaines personnes, mais qui l’est beaucoup moins pour d’autres, notamment, ceux qui viennent assez récemment de s’intéresser au sujet. Toutefois, afin d’avoir une meilleure approche du vin, il est préférable de savoir comment en préparer pour ne pas avoir à toujours en acheter.

Faire du vin à la maison

Évidemment, vous vous dites qu’avec la diversité des offres qui se présentent à chacun sur le marché en ce moment, il est inutile de se prendre la tête à comprendre comment fabriquer son vin. Il suffit de s’en choisir un, de le payer et de se le faire livrer chez soi, pour pouvoir siroter du vin dans son canapé et le Petit Ballon propose un large justement un large catalogue de vins à commander en ligne. Cependant, il se peut que vous ayez aussi à payer une somme assez conséquente pour vous faire plaisir, en fonction de votre choix de vin, alors que vous pouvez en faire facilement chez vous. Sachant que vous n’avez besoin pour cela, que de quelques fruits, de la levure, du miel et de l’eau, filtrée ou non. Et en accompagnement, il vous faudra une jarre, de préférence en verre et assez large, une tourie, un bouchon pour l’étanchéité, un tuyau fin pour sillonner le vin, et de métabisulfite de sodium.

Déguster son vin chez soi

Il existe à présent différentes manières de déguster un vin, et d’en améliorer le goût, mais on ne pourra pas tous les citer ici, c’est pour cela qu’on vous propose de commencer la dégustation de votre vin :

– avec de la raclette

Un classique qui attire toujours autant les gens jusqu’à présent, le mariage du vin et de la raclette est l’une des associations les plus fréquentes. Néanmoins, il faut faire attention au choix de son vin, car le vin doit impérativement se marier à la perfection avec la texture du fromage, pour avoir une parfaite combinaison. Que ce soit dans le goût ou au toucher, en tenant compte de l’acidité du vin et de la fermentation du fromage. Néanmoins, pour apprécier ce mélange comme il se doit, il est préférable d’y ajouter une petite dose de pomme de terre pour bien tout adoucir. Et pour le choix du vin, privilégiez le vin blanc, peu importe sa provenance.

– avec du foie gras

Pour ce qui est de l’accompagnement du foie gras, il est clair que l’idéal est d’opter pour un vin bien moelleux, et donc un vin rouge bien sélectionné. Pour cela, on recommande à chacun de se tourner vers le Jurançon, le Monbazillac, ou encore le sauternes, si ce n’est pas pour le vin rouge du Chinon, du Saumur ou encore de Médoc. Toutefois, pour ceux qui sont assez pressés par le temps, un bon vin blanc bien sec pourrait aussi leur convenir, et pour cela, on vous propose un vin blanc des Savennières, de Graves ou encore de Saumur.

– avec de la tartiflette

Tout le monde adore la tartiflette, c’est un fait, mais on l’apprécie encore plus, quand cette dernière se fait fraîchement accompagné par un bon vin. Que ce soient les Côtes du Jura, un Châteauneuf du Pape, une roussette de Savoie, Côtes de Bordeaux, ou encore un Cheverny ou un Chardonnay pour ce qui est du vin blanc. Mais elle peut aussi se faire accompagner par du vin rouge, notamment par du Gamay Anjou, ou encore le Pinot Noir d’Alsace.

– avec de la paella

Pour la paella, le choix est aussi large en ce qui concerne le choix du vin qu’en ce qui concerne le choix des ingrédients. Et pour ce faire, vous pouvez opter soit pour le vin blanc, soit pour le vin rouge, ou encore pour des rosés.

– avec une blanquette de veau

Sachant que ce plat tire son nom de sa sauce blanche, il est tout à fait normal que le vin se marie plus avec cette dernière qu’avec la viande. De ce fait, un bon vin blanc est de rigueur pour apprécier ce plat copieux.

Avec ces quelques astuces, on espère que chacun pourra facilement trouver le parfait mariage entre son plat et son vin, sans altérer le goût ou le design. Et avec les différents sommeliers en ligne, vous devriez trouver plus facilement votre vin, et vous le faire livrer, sauf si vous ne décidiez d’en faire vous-même.